PARCOURS de GILLES MASSONNAT, responsable de Cicem

Afin que vous puissiez avoir un aperçu de mes compétences et de mes expériences, je vous présente ici mon parcours.

Gérant de Cicem

depuis 2006

Gérant de Cicem

Après avoir eu différentes activités dans les Etudes de Marché (du fournisseur au client, voir ci-dessous), j’ai décidé de reprendre la société CICEM en 2006.


J’ai été amené à moderniser tous les outils de production utilisés et à transformer les méthodes d’enquête afin d’en améliorer la qualité.

Pour les enquêtes sur les manuels scolaires, nous avons abandonné les questionnaires-papier transmis par voie postale pour des méthodes plus efficaces : contact par téléphone et site internet. Cela a permis de maîtriser les délais, d’améliorer les gestions d’échantillon et de fiabiliser la saisie des informations.

 

La prise en compte de nouveaux modes de communication est très importante dans la mise en place d’une étude. Il faut adapter le mode de contact à la cible interrogée afin de la mettre dans les meilleures conditions possibles pour qu’elle réponde.

Dans ce cadre, j’ai développé également un outil internet afin de recueillir, pour le compte de la Fédération Française de la Carrosserie, les commandes des carrossiers-constructeurs afin de réaliser tous les mois une synthèse de l’évolution du marché.

Responsable des études et de la veille concurrentielle chez BNP Paribas Lease Group

de 2001 à 2005

Gérant de Cicem

J’ai mené, pendant cette période, 2 grandes études semestrielles :

  • L’enquête PME-PMI pour laquelle nous contactions 100 000 entreprises françaises afin de connaître l’évolution de leur santé (activité, rentabilité, emplois, trésorerie). Nous avons ensuite étendu le champ d’action aux pays européens voisins (Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Espagne) par une enquête téléphonique.

  • L’Observatoire du Véhicule Industriel nous permet d’établir des Prévisions d’immatriculations des Véhicules Industriels en France. L’analyse consiste à faire un point sur le dynamisme de l’activité économique, en particulier du Transport Routier de Marchandises, d’étudier les statistiques de ventes des Véhicules et d’interroger un panel de spécialistes du marché, essentiellement des distributeurs de Véhicules Industriels.

Nous avons également été amené à réaliser de nombreuses études spécifiques comme :

  • Des tests de produits d’assurances afin de les positionner au mieux sur leur marché,

  • Des enquêtes de satisfaction de nos prescripteurs,

  • Des enquêtes d’opinion auprès des distributeurs de Bureautique et Informatique,

  • Des enquêtes d’opinion auprès des Imprimeurs,

  • Des enquêtes d’opinion auprès des Dentistes,

  • Des études d’opportunités dans différents secteurs d’activité

J’ai mis en place une cellule de Veille Concurrentielle en animant un panel de concurrents.

Directeur d’études chez JPF Consultants

de 1991 à 2001

Gérant de Cicem

D’abord Chargé d’Etudes, je suis par la suite devenu Directeur d’Etudes pour gérer mon portefeuille clients.


J’ai profité des apports théoriques et pratiques de Jean-Philippe FAIVRE, professeur à HEC et à l’Institut Supérieur du Marketing, auteur de nombreux articles dont :

  • Le petit précis de Trade-Off

  • Les études de satisfaction

  • Marketing Etudes ou Etudes de Marché

Existe-t-il des invariants de la stratégie ?
Des études classiques aux études stratégiques,
Et d’un livre : « Concevoir et réaliser une enquête de satisfaction des clients – Jean-Philippe Faivre-2008-Editions AFNOR ».

Formations

Gérant de Cicem

J’ai allié un BTS Informatique, option petits systèmes à une licence de Sociologie.