La détection de problèmes
Il s’agit d’une technique d’enquête qui vise à identifier puis à évaluer tous les problèmes que les consommateurs éprouvent à l’égard d’un produit ou d’un service. Elle permet d’établir une relation entre l’insatisfaction et les réponses apportées par l’offre du marché.
Elle se réalise en 2 phases : une première va générer une liste de problèmes puis la seconde va évaluer chaque problème en termes de gravité, de fréquence et de pré-emptabilité. De là, nous en déduisons un score d’importance de chaque problème et un score d’opportunité.
Si vous chercher des pistes d’amélioration de vos produits ou services, cette méthode peut mettre en lumière des axes de développement que vous avez peut-être négligé.
Le Trade-Off
L’important dans le Trade-Off est de bien poser la problématique au démarrage de l’étude. En effet, la mise en place dépend surtout à quelle question nous voulons répondre. Ensuite, nous disposons de tous les outils et de l’expérience pour présenter des résultats en adéquation avec la problématique.
S’agit-il d’une problématique prix ?
Au-delà du prix psychologique, le Trade-Off met en évidence l’importance du prix dans le choix des consommateurs et permet par simulation d’envisager l’impact des variations qu’on peut lui faire subir.
Le BPTO (Brand Price Trade Off) est la forme simplifiée du Trade-Off comparant la marque et le prix, cependant, elle ne prend pas en compte les autres variables du produit ou du service qui pourrait l’influencer.
Le Trade-Off classique met en perspective le prix par rapport aux autres variables (packaging, services, marque …). Il permet de connaître l’importance du prix dans le mix du produit ou du service et, à l’aide de simulations, son impact dans le choix des consommateurs.
Nous avons également développé d’autres méthodes qui permettent d’élargir la problématique prix à d’autres caractéristiques. Le Trade-Off va établir une courbe d’utilité du prix qui peut être utilisée dans la même étude à d’autres questions, même si la caractéristique testée n’est pas travaillée au niveau du Trade-Off.
Vous lancez un nouveau produit ou service ?
Le Trade-Off est le meilleur outil pour optimiser le mix-produit ou service avant sa commercialisation. Il permet de tester différentes hypothèses concernant les caractéristiques et peut placer le produit dans son univers concurrentiel.
Vous souhaitez déterminer des packages ?
On peut tester jusqu’à 20 variables binaires (présence vs absence) pour déterminer le meilleur package à offrir aux clients. Il a déjà été réalisé pour optimiser des offres de voiture, des services de Transport public, des offres bancaires …
Vous voulez connaître l’importance de vos critères de
satisfaction ?
Les mesures de l’importance des variables dans une étude de satisfaction sont la plupart du temps réalisées à partir de la note globale (i.e., le poids de chaque variable dans la constitution de la note globale). Ces méthodes montrent fréquemment de l’instabilité sans que l’on puisse en conclure de façon certaine que l’importance des variables soit modifiée.
Le Trade-Off permet de déterminer une hiérarchisation de l’importance des variables dans la satisfaction indépendamment de la note globale. En pratique, chaque caractéristique est définie selon 2 niveaux : le service n’est pas du tout satisfaisant, le service est tout à fait satisfaisant. On combine les niveaux de toutes les variables ce qui permet, lors des résultats d’obtenir le poids de chaque variable dans la satisfaction globale.
L’étude de l’importance des variables peut être réalisée par un autre échantillon que celui qui va évaluer la satisfaction, par exemple un collège d’experts du domaine.